Venezia con amore.
Tu es partie où ? A Venise … Au mois d’août ? Et les touristes tu les aimes les touristes? Et les moustiques … tu les aimes les moustiques ?
Et t’aime bien Milan aussi ..??
Pour moi les vacances c’est l’Italie. J’ai découvert ce pays il y a 20 ans par amour. Ouiii j’aime traverser la frontière Suisse- même en Doblo- et commander un cappuccino et un croissant fourré à la crème « al cioccolato » parfumé, et entendre cet accent fabuleux et chantant , « si prego segnora ». A chaque fois une petite madeleine, meilleure que tous les spas du monde.
A Venise, cet été, J’ai pris mes quartiers dans le nord, plus exactement dans le Cannaregio, a Fondamena degli Ormesini, 2632, Venise . Nous avions loué une chambre avec un grand miroir avec mini -salle de bain et un séche cheveux… Il y avait juste de quoi glisser 4 paires de chaussures ,deux robes et mes accessoires et les 2 chemises et demie de mon mec, sous le lit, mais c’était parfait . Si vous détesté les ambiances type » Rue neuve en vacances », il y a clairement moyen de les éviter en allant à contresens.
Cette ville est incroyablement romantique et l’eau qui coule dans ses rues lui confère une ambiance magique. Oui, la ville devient rose le soir. Il faut se perdre dans Venise pour l’apprécier prendre à l’aveugle les vaporetti ( je conseille le forfait 3 jours, qui permet une vraie serendipidy et aussi de découvrir les îles alentours, pour 10 €/jour). A Venezia, la moindre église est un monument somptueux, j’y ais même vu un vrai hôpital en fonction au allure de palais …On respire, Venise n’est pas du tout pollué par la pub, presque pas a part quelques marques américaine dans le quartier chic prés de la place Saint-Marc.
Je partage quelque photos plus bas dans ce post et vous trouverez plus bas mes adresses.
Et les gondoles alors ?
J’ai pratiqué la gondole lors d’un trip shooting en tant que styliste, il y a quelques années a la » cité des doges » avec un copain photographe Jean- Bernard Thiele pour un magazine belge défunt: Lou. Cette fois- ci, no gondoles mais en plus du Vaporetto ( bus local), j’ai testé le tragetto ( qui n’est pas toujours une gondole mais permet juste de traverser rapidement le grand canal quand on en a marre de marcher en talons ou qu’on est chargé de verdure ). J’ai pris celui au pied du pont Rialto qui vous amène au Mercato du même nom dans une vraie gondole un trajet court mais cute & cheap compter 2 € pour les touriste et 90 cent pour les locaux. Car la Gondole à moins d’être japonaise ou femmes voilée….On dit NON.
Rosa & salvia c’est La » patisseria- gelataria » à visiter d’office, pour se laisser pousser les hanches. Il y en as plusieurs dans Venise et à Mestre, mon choix c’est porté sur la glace a la meringue et celle du Campo San Giovani e Paolo c’est sur cette place que vous trouverez aussi l’hôpital civil incroyable Scuola grande di San Marco reconstruit après un incendie en 1485 par Pietro Lombardo…
A quelques pas de Rosa Salvia on trouve une petite librairie Française tenue par un monsieur frenchy venu en visite a Venise il y a 27 ans. il est resté et ça nous fait rêver…( adresse : Campo San Giovani e Paolo).
By the way, on a fuit la librairie Aqua Alta dont tous les guides parlent, originale certe, mais aux prix scandaleux et a l’odeur de pisse de chats!
Si vous avez envie de plage, faites un tour sur l’île du lido, a l’ambiance cool et au charme désuet, Le lido , ses veilles dames Chic et l’hôtel Exelsior ou se pressent les vip durant de l’annuelle mostra de Venise ( qui se déroule au moment de l’écriture de ce billet ce moment même pour le programme c’est ici ) .
J’espère secrètement que l’hôtel des bains ( lieu du tournage du mythique film » Mort a Venise qui a fermé ces portes il y a quelques année), renaitra un jour…
Pour terminer voici quelque adresses de restaurants :
Dans le quartier San polo :
Al Nono Risorto : Cuisine et accueil familial, idéal pour diner a la lumière des lampes vénitienne ( adresse : Sestiere Santa Crocce 2337, Venezia )
Dans le quartier Cannaregio,on aime L’osteria da Alberto ( adresse :calle Giacinto Gallina 5401 Venezia.) . Accueil un peu froid a la base, très » attention nous ne servons qu’au riches » mais finalement ok quand on les recadre un peu (si possible en italien), délicieuse pâtes a l’encre et autre spécialités, prix ok.
Si vous aimez le « fritto misto » a bord de canal toujours dans le Cannaregio Osteria AI 40 Ladroni est parfait et pas trop cher (adresse :Fondamenta della Sensa 3253 30121 Venezia.)
Autre coup de coeur, Fantàsia dans la zona Arsenale, un petit havre de paix a la terrasse fraiche avec une jolie carte pas chère, mais aussi un vrai projet d’aide au personne handicapées ou en difficultés …
Et la mode ? A part les grandes marques prés de la place Saint Marc, et les autres de grandes distribution qu’on trouves partout en Italie ou ailleurs. Pas grand chose a shopper a Venise et c’est clair que Milan n’est pas si loin si vous êtes fashionista. L’armadio di coco semble le seul magasin vintage de la ville. quelques belles pièces, comme ce manteau Yves-Saint -Laurent Rive Gauche en épaisse laine colorée 80’s et quelques sublimes pull Genny rare et abstraits de la même époque. Mais, très cher.. Je dois dire que le reste de la sélection fait un peu « vielle Coco » ahaha.
Bien, sur avec un peu de temps vous pouvez visiter la biennale d’architecture, je n’ai visité que quelque expos annexe de celle-ci, cette fois -ci.
More pictures on my instagram
Speak to you soon!
Belinda Cordier
NB: Un super site en français, pour les détails pratiques, visiter etc..Venise je t’aime.